English

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Château Terrier du Peuil:
Vin provenant de raisins issus de l'agriculture biologique

Projet:

Notre projet consiste à réhabiliter une micro-exploitation viticole traditionelle centrée autour d'une cabane de vigne comme il en existe dans toutes les régions viticoles.

A la fin du siècle dernier, seule la cabane de vigne en ruine subsistait. Après des décénies d'abandon, nous avons redécouvert un terroir exceptionel. En effet, une étude pédologique a révélé le choix judicieux des viticulteurs d'antan. Sur ce site privilégié, nous avons réimplanté notre vignoble de cabernet sauvignon.

La suite logique de notre démarche consiste à restaurer l'habitat vernaculaire du vigneron, mettre en oeuvre les techniques de culture et de vinification traditionelles qui permettront de révèler le terroir.

Elève de l'agronome André Louis, fondateur du mouvement "nature et progrès", Régis Névéol a été sensibilisé à l'agriculture biologique et à la bio-dynamie. L'élaboration de vins "nature" s'inscrit tout naturellement dans cette perspective.

Cabane de vigne

 

Four à pain

Historique:


Le Château Terrier du Peuil est un vignoble de création récente exploité par Sylvie et Régis Névéol.

La propriété est implantée sur deux terroirs traditionnellement consacrés à la vigne.

Chacun de ces terroirs représentait une petite exploitation de 5 journaux de vigne. Un journal équivaut à 33 ares, ce qui correspondait autrefois au travail d'une journée.

Chaque site convient parfaitement aux cépages traditionnels du Bordelais: l'un pour le cabernet sauvignon, l'autre pour le merlot.

La gravure de l'étiquette représente la traditionnelle cabane de vigne toujours existante qui hébergeait alors le vigneron pendant sa semaine de travail.

Sylvie et Régis Névéol, Propriétaires du Château Terrier du Peuil

 

 

Salle de dégustation avec cheminée saintongeaise du XVIIème siècle

 

 

 

Culture:

 

Conformément au cahier des charges de l'agriculture biologique, la culture est exclusivement mécanique et manuelle, sans désherbant ni traitement par produits chimiques de synthèse.

La conduite du vignoble et la vinification sont conformes aux principes de la biodynamie. Nous adhérons au Syndicat International des Vignerons en Culture Biodynamique (S.I.V.C.B.D.). A ce titre, nous revendiquons le label "Biodyvin".

Notre rigueur dans cette tâche est garantie par Ecocert, société de contrôle et de certification agréée par les pouvoirs publics.

 

Vigne chaussée - Fin août 2004

Logo Biodyvin

Logo Ecocert

Vinification:

La fermentation est réalisée grâce aux levures indigènes. Dans la lignée des vins "nature", nos millésimes sont élaborés si possible sans adjuvant ni chaptalisation.

Avant la mise en bouteille, le vin est collé si nécessaire à l'aide de blanc d'oeuf battu en neige.

Remontage au chai de vinification

Château Terrier du Peuil- 33390 Anglade - FRANCE
Tel: +33 (0)6 08 47 35 43 - Fax: +33 (0)5 57 64 59 71
Courriel:
neveoletfils@free.fr
A. Névéol 2006